Les Communes de ZA-KPOTA dans le Département du Zou au Bénin et de KOZAH 1 dans la Régiion de la Kara au Togo se mettent ensemble, en jumelage, pour le meilleur dans le développement à la base. C’est dans ce cadre qu’une délégation de la Commune de Kozah1 séjourne depuis le jeudi 08 décembre 2022 à ZA-KPOTA au Bénin. La délégation, conduite par le Maire de Kozah1, Monsieur PIDABI Pawoubadi, est composée de quelques membres du Conseil Communal notamment le deuxième Adjoint au Maire de Kozah1, Madame KPEKPASSE Somahalo, les trois présidents de Commissions permanentes, respectivement Monsieur AWADE Massama-Esso, Monsieur BOTCHOLI Bana, et Madame AWATE Alimata ainsi que le chargé de la Coopération au sein de la Mairie de Kozah1, Monsieur DOVE Poyotchèba. Ils ont tous été accueillis à leur arrivée par le Maire de Za-Kpota, Monsieur Félicien DANWOUIGNAN accompagné des conseillers et cadres communaux de Za-Kpota.
La signature de cette convention, hier vendredi, 9 décembre 2022, s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud -Sud. Elle a pour objectif de contribuer à développer et à promouvoir les potentialités respectives des Communes de Kozah1 et de Za-kpota. Il s’agit d’une stratégie fort simple permettant aux deux communes d’étudier et d’identifier ensemble les domaines dans lesquels asseoir convenablement la coopération pour la mutualisation des bonnes pratiques et d’échanges d’expériences de façon générale.
L’occasion pour le Maire Félicien DANWOUIGNAN de la Commune de Za-kpota de dire toute sa satisfaction à ses hôtes pour avoir effectué le déplacement depuis le Togo. Des éloges et compliments qui satisfont Monsieur PIDABI Pawoubadi, qui remercie à son tour son collègue pour le chaleureux accueil qui lui a été réservé ainsi qu’à tous les membres de la délégation de Kozah1.
Ce cérémonial de civilités s’est déroulé dans locaux du Département sous la présidence du Secrétaire général du Développement, représentant Monsieur le Préfet.
La signature de la convention est ensuite intervenue dans la foulée à Mairie de Za-Kpota devant tout le parterre des acteurs de développement de la Commune de Za-Kpota, sous le regard du représentant du Préfet.
Les deux autorités municipales promettent tout mettre en œuvre pour que les objectifs de ce jumelage puissent être atteints.