Ogou1 : Les membres du CoPIL en atelier de formation.

Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Papou a procédé mercredi 14 décembre 2022 à Atakpamé, à l’ouverture des travaux de formation des membres de CoPIL.
C’est la salle de réunion de la Mairie d’Atakpamé qui a servi de cadre à cette rencontre.

Elle a regroupé, les directeurs régionaux des services déconcentrés de l’Etat, la chefferie traditionnelle, les acteurs de l’éducation, de la société civile, les organisations de femmes et les partenaires techniques.

C’était en présence du Directeur du Cabinet, du Ministre délégué en charge du Développement du Territoire, M. AKAKPO Kouami Fofo, coordinateur du projet P33, feuille de route gouvernementale, du secrétaire général de la Mairie d’Atakpamé, M. PINIZI Kossi Matthieu, représentant Mme le Maire.

La cérémonie de ce matin lance officiellement les travaux d’une série d’activités de trois jours inscrites dans le cadre de l’élaboration du Plan de Développement Communale de la Commune Ogou1 qui constitue un cadre de référence pour les interventions en matière de développement local ou sont définis les objectifs et les actions prioritaires envisagées par la municipalité et la population.

L’initiative émane du gouvernement togolais à travers le Ministère en charge du Développement des Territoires avec l’appui de la GIZ. Le projet 33 consiste donc, à la mise en œuvre des plans de Développement Communaux de 15 Communes pilotes au Togo.
L’objectif est de contribuer à réduire les disparités constatées entre les régions et les communes sur les plans économique, démographique et de l’accès aux services sociaux de base.

Trois communication ont fait l’objet de cette première journée : Planification locale : définition des concepts, cadre juridique et principes ; Enjeux du PDC et rôles des acteurs communaux dans le processus de son élaboration ; Phase du processus d’élaboration du PDC (préparation-diagnostique).

Ces communications ont été suivies de débats ou les présentateurs ont donné des explications aux différentes préoccupations.

Le secrétaire général a dans son intervention a indiqué que, depuis 2019, notre pays le Togo a amorcé la voie de la décentralisation qui s’est concrétisée par l’adoption des textes juridiques finalisant l’élection municipale où les conseils municipaux ont été mis en place avec l’élection des Maires et les Adjoints.

La loi de la décentralisation stipule que, les collectivités locales ont pour mission, la conception, la programmation et l’exécution des actions de développement de leur territoire. C’est dans ce sens que la Commune Ogou1 avait élaboré son PDC. Pour que ce PDC soit arrimé à la feuille de route gouvernementale à travers le projet P33, le gouvernement a instruit des cabinets pour rédiger des nouveaux PDC et c’est ce qui justifie cette rencontre avec les acteurs impliqués.


Selon M. AKAKPO Kouami Fofo, coordinateur du projet P33, feuille de route gouvernementale, notre pays le Togo sous l’impulsion du Chef de l’Etat, a un cadre de planification aujourd’hui qui s’articule sur la feuille de route gouvernementale Togo 2022-2025. Dans le cadre de cette feuille de route gouvernementale figure le projet P33 qui porte sur l’élaboration et la mise en œuvre de plan développement de 15 communes. Dans le processus, une réunion de cadrage a été fait avec les cabinets recrutés pour la relecture des PDC et cette rentre vise à présenter la méthodologie, le chronogramme, afin de permettre à tous les acteurs d’apporter leurs amendements.

Le secrétaire général de la Mairie d’Atakpamé, M. PINIZI Kossi Matthieu a au nom de Mme le Maire rendu un hommage au Chef de l’Etat, Son Excellence M. Faure Essozimna GNASSINGBE, pour son choix d’engagement politique en faveur du Togo sur la voie de la décentralisation, qualifiée d’un véritable levier de développement qui ouvre de nouveaux horizons pour la prospérité du peuple togolais.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN