Une mission du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural, conduite par M. ESSIOMLE Komi, directeur des politiques de la planification et de suivi évaluation a échangé mardi 13 décembre 2022 à Atakpamé, avec les autorités locales et les acteurs du secteur agricole sur l’appropriation des initiatives et des nouvelles approches de gestion des troupeaux bovins au Togo.
C’est la salle de réunion de la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Elevage et du développement Rural des Plateaux qui a servi de cadre à cette rencontre dont l’objectif est d’améliorer la gestion des troupeaux bovins au Togo à travers la mise en place des ZAP Bovines (ZAPB) pour éviter les conflits entre agriculteurs et éleveurs.
Il s’est agi aussi d’informer les autorités administratives locales (préfets, maires, chefs cantons) et les acteurs du secteur agricole (agriculteurs et éleveurs) sur les ZAPB ;
Echanger avec eux sur l’identification et la sécurisation des sites ZAPB au niveau préfectoral.
Les participants ont suivi une exposé sur les causes des conflits entre les éleveurs et les agriculteurs ; les efforts entrepris par le gouvernement dans la gestion des bétails ; les nouvelles initiatives de gestion des ZAPB ; la définition des ZAPB ; l’objectif des ZAPB ; les critères d’appréciation de sites pouvant abrités les ZAPB ; l’état d’avancement et les types des ZAPB.
Cet exposé a été suivi de débat. Dans les détails, le directeur régional de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural des Plateaux, Dr. BATCHASSI Agninoufètè et les membres de la mission ont apporté des solutions adéquates à de différentes préoccupations.
M. ESSIOMLE Komi, directeur des politiques de la planification et de suivi évaluation, après avoir transmis les salutations et les remerciements du Ministre aux participants, a situé le contexte de cette mission. Il a précisé que, cette sensibilisation à l’endroit de différents acteurs vise à les amener à connaitre leurs rôles et ce qu’ils doivent faire pour que ce dispositif puisse réussir au niveau national.
Il a exhorté les uns et les autres à faire une large diffusion de l’information auprès des communautés afin de permettre à celles-ci de s’approprier le dispositif.
Le secrétaire général, KONDO Papou à, au nom du préfet remercié la mission pour cette rencontre. Il a souligné que, le problème de transhumance tient à cœur au Chef de l’Etat, Faure GNANSINGBE. C’est pourquoi il multiplie les initiatives pour une bonne gestion de la transhumance au Togo.
Il a convié les Maires à travailler avec les chefs de villages et de cantons afin de trouver des espaces pour la construction des ZAPB pour circonscrire le mal.
Togoreport/Landrykoss/Tosa.A.D