« Girls Lead »/Les conducteurs de Taxi-Moto sensibilisés sur les grossesses précoces à Atakpamé.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Nouvelle Stratégie ‘’100 millions de raisons’’, Plan International Togo a élaboré un projet axé sur la participation citoyenne et politique principalement des filles et des jeunes femmes, ainsi que des enfants exclus, avec l’appui de Plan International Allemagne (GNO). Ce projet est intitulé ‘’Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo : Girls Lead’’. L’objectif global de ce projet est de permettre aux associations/clubs/mouvements de filles et jeunes femmes d’utiliser leurs structures, leurs réseaux, leur sens critique…pour entreprendre des actions collectives et concertées afin de transformer les relations inéquitables de pouvoirs.

Pour atteindre cet objectif, les associations d’enfants et jeunes dont le Youth Panel Atakpamé, partenaires de la mise en œuvre de ce projet ont été formés sur le plaidoyer et l’influence afin d’initier des actions vers les décideurs pour les amener à mener des actions qui aboutiront à l’égalité de genre. Ainsi, à l’issue de cette formation, les enfants et jeune membre de cette association ont identifié des sujets de plaidoyer et d’influence dont le but est de : « Contribuer d’ici juin 2023 à une réduction de 30% du taux des grossesses précoces en milieu scolaire et extrascolaire dans le canton de Gnagna».

Dans le souci de contribuer à cette réduction, des actions de sensibilisation ont été menées dans des établissements scolaires et centres d’apprentissage. Pour toucher également des cibles adultes, il est prévu des actions de sensibilisations à leur endroit.
Il sera également question de les sensibiliser sur les normes identifiées dans la localité et qui ne favorisent pas la participation et l’engagement des filles et jeunes femmes.

C’est dans ce contexte que s’est tenue dimanche 4 décembre 2022, une rencontre d’échange et de sensibilisation à l’endroit d’une soixantaine de conducteurs de Taxi-Moto d’Atakpamé sur les grossesses précoces.

Organisée par les membres de Youth Panel Atakpamé avec l’appui financier et technique de Plan International Togo, c’est le Centre des Ambassadeurs de Vies qui a servi de cadre à cette rencontre dont l’objectif est de contribuer à la réduction des grossesses précoces dans le canton de Gnagna pour la promotion de l’égalité genre.

La rencontre s’est poursuivie avec la diffusion d’un sketch suivi de débat autour des causes, conséquences et les approches de solution.

M. LOKOSSOU Hubert, l’un des conducteurs de taxi moto a exprimé sa gratitude envers les organisateurs de cette activité. Il a fait par de tout ce qu’ils vivent avec les jeunes filles sur le terrain en tant que conducteurs de taxi moto. Il a exhorté le Youth Panel à sensibiliser les gérants d’auberges, hôtels, bars et les docteurs qui font les avortements. « Les conducteurs de taxi moto, après cette sensibilisation feront de leur mieux pour aider le Youth Panel en leur indiquant des cibles à atteindre dans le cadre du projet ».

Selon Mlle ABADJENE Nongadé Rosaline, présidente de Youth Panel Atakpamé, l’objectif de cette séance est d’acquérir une nouvelle méthodologie pour revoir leurs actions de sensibilisation dans le but de freiner ce fléau. « On compte bien réfléchir et réorganiser les différentes propositions de nos papas, les mettre en pratique pour pouvoir atteindre le but de cette rencontre qui est de mettre en pratique les recommandations » a-t-elle ajouté. Elle a remercié Plan International Togo pour son appui financier et technique et a conseillé les jeunes à se concentrer sur leurs études et formations pour contribuer au développement de la société.

Togoreport/Landrykoss/Tosa.A.D

PARTAGER LE LIEN