Ogou2 : l’association USDI et son partenaire Solidarité et développement de la France font don d’un forage d’eau potable aux populations d’Atchadé-Copé.

Une cérémonie de remise officielle d’une fontaine d’eau hydraulique a eu lieu mercredi 30 novembre 2022, dans le village d’Atchadé-Copé, dans la Commune Ogou2, préfecture de l’Ogou, région des Plateaux.

Suite aux difficultés d’accès à l’eau potable de la population d’Atchadé-Copé, ce projet a été initié par l’association Union Solidaire pour un Développement Intégral en partenariat avec l’association Chrétienne pour l’Alphabétisation et la Traduction de la Bible en langue Ifè, (ACATBLI) du Togo et Solidarité et développement de la France. Cet ouvrage d’eau potable a été offert gracieusement à la population pour leur permettre de subvenir suffisamment à leur besoin.

Ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Eau potable pour la population du village d’Atchadé-Copé » soutenu financièrement par le dispositif PRAOSIM du FORIM.

Cet ouvrage d’une profondeur de 65 m et d’un réservoir d’eau de 5000 litres, d’où jaillît une eau douce dont les analyses ont été certifiées qualité est alimenté par des panneaux solaires devant fournir de l’énergie à la pompe pour l’aspiration de l’eau.

La cérémonie a été présidée par M. ODJI Kossi, représentant le Maire de la Commune Ogou2 en présence des membres de l’association USDI, de M. AGBEMADON Akouété, directeur exécutif de l’ONG ACATBLI et de M. Laurent AKOHIN, représentant de l’Association Solidarité et développement de la France.

Etaient aussi présents à cette cérémonie, le chef du village d’Atchadé-Copé, le président du Comité Villageois de Développement (CVD), le groupement de femmes ainsi que la population.

M. ODJI Kossi a au nom du Maire de la Commune Ogou2, témoigné sa reconnaissance au donateur pour ce geste à l’endroit des populations et aux associations USDI et ATACBLI pour leurs multiples actions de développement dans leur commune.

Selon lui, cette action rentre dans la vision du Chef de l’Etat, celle de doter les communautés d’eau potable. Il a pour finir exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de l’ouvrage.

Prenant la parole M. AGBEMADON Akouété, directeur exécutif de l’ONG ACATBLI a précisé que son association œuvre aux côtés du gouvernement dans le domaine de l’alphabétisation des Adultes et le Développement de nos communautés depuis plus d’une quinzaine d’années.

« Au cours de nos actions d’éducation, nous avions rencontré certains problèmes qui parfois ont fait échouer nos classes d’alphabétisation. Souvent, les enfants quittent les classes à la recherche de l’eau potable pour leur famille. Dans nos recherches de solution pour pouvoir pallier ce problème, nous avons pris contact avec nos amis de l’association USDI. Ils ont bien voulu porter ce projet en collaboration avec leur partenaire l’association Solidarité et développement de la France. Ainsi, ce projet a été conçu et grâce au soutien financier du FORIM, nous avons aujourd’hui cet ouvrage que vous voyez devant vous », a-t-il poursuivi.

Il a pour l’occasion tenue à remercier vivement l’association USDI et son partenaire Solidarité et développement de la France pour ce partenariat qui contribuera à améliorer les conditions de vie de la population.

Il a demandé au Maire d’Ogou2, au Directeur Régional de l’eau et de l’hydraulique villageoise Plateaux, au chef village, au CVD, à la responsable des femmes du village et à toute la population de Atchadé-Copé de bien entretenir cet ouvrage vital. « L’acquisition de cette eau potable à proximité peut réduire la pauvreté de ce village de diverses manières. Je ne veux pas me mettre à les citer ici, mais les femmes pourront avoir plus de temps pour des activités de maraîchage et autres activités génératrices de revenus. » a-t-il ajouté.

Solidarité et Développement est un regroupement des togolais de la diaspora habitant la région de Normandie en France. Ils se sont regroupés pour mener des actions solidaires afin de contribuer au développement de leur pays d’origine. Ils se sont donc donner pour objectif d’agir sur l’accès aux besoins les plus élémentaires des populations rurales au Togo, dont l’accès à l’eau potable.

« Ainsi, nous avons pensé que, pour démarrer une action qui va porter et pourra susciter d’autres actions plus tard, il faut commencer par l’adduction en eau potable. C’est pour cela que ce forage représente pour nous, un socle sur lequel nous allons éventuellement greffer d’autres actions. La situation de nos communautés n’est pas un secret, conscient des conditions dans lesquelles nos parents dans les villages vivent, nous leur apportons de l’eau pour soulager leur peine, une manière d’allier la solidarité au développement » a indiqué M. Laurent AKOHIN, représentant l’Association Solidarité et développement de la France.

De leur côté, les bénéficiaires n’ont pas tari de reconnaissance et de gratitude à l’endroit des associations USDI, ACATBLI et Solidarité et développement de la France.

Par la voix du chef du village d’Atchadé-Copé, Togbé KONDO Adonkpé, le président du CVD et la présidente des femmes du village, ont à travers des prises de parole respectives et la danse du terroir manifesté la joie qui les anime du fait de cette accessibilité de leur village à l’eau potable grâce à ce projet.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN