FNAFPP/Fin de l’atelier de formation des artisans : 51 apprenants reçoivent leurs attestations.

Cinquante-un (51) artisans des soins corporels de la préfecture de l’Ogou et Anié de la Chambre Régionale de Métiers des Plateaux ont reçu jeudi 1er décembre 2022 à Anié, leurs attestations de fin de formation sur les « Nouvelles Techniques de Coiffures, de Perruques Tresses, Mak-UP Elit. Markéting et Gestion Comptable d’un Atelier de Coiffure ».

Cette remise d’attestation sanctionne une formation à l’endroit de Soixante-seize (76) artisans hommes et femmes de la Chambre Régionale de Métiers des Plateaux des deux préfectures.

Cette formation est initiée par la Chambre Régionale de Métiers des Plateaux avec l’appui financier du Fonds National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnel (FNAFPP). La formation est assurée par ANZA Institut.

Elle a été lancée le 22 novembre au 25 novembre 2022 pour les artisans de l’Ogou.
Du 28 novembre au 1er décembre 2022 pour les artisans de l’Anié, la cérémonie de clôture a été essentiellement marquée par la présentation des objets suivis des explications des modules.

“Durant 8 jours, les artisans des deux préfectures ont acquis des compétences sur les techniques de Mak-up notamment : le maquillage de jour, de soirée et artistique ; les différentes facettes de fabrication et de montage des perruques, terres, modèles dames, décontractées et cérémoniales ; les techniques et emballage des colis, de fabrication de nœuds en ruban et la décoration d’une place de cérémonie ; les formalités administratives de création ou d’immatriculation d’un atelier artisanal. Connaitre les devoirs, les droits et avantages en tant qu’artisan à l’égard de l’OTR, la Mairie et la CNSS ; les éléments qui entrent dans le marketing artisanal et les techniques de fidélisations de clients ; les techniques simples de gestion financière et comptable d’un atelier artisanal”, a indiqué Mme AGBODJAN Siwa Françoise, directrice de ANZA Institut.

Selon Mme KWAKU-GABA Enyoname, responable communication et des relations publiques au FNAFPP, “le Fonds National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnel dans sa mission d’accompagner tous les Togolais qui exercent un métier est encore au côté des artisans de l’Ogou et de l’Anié. A la veille des fêtes de fin d’année, former les coiffeurs et coiffeuses est une bonne stratégie car ils iront exercés pour augmenter leurs chiffres d’affaires et le devenir de leurs micros-entreprises. A travers les modules qui ont été déroulés en passant par les notions techniques pour venir à la notion financière, tout est pris en compte pour que la coiffeuse quand elle est dans son atelier, qu’elle sache que, beaucoup de perruques sont sorties, comment agencer le perruque sur la tête de quelqu’un pour que ça soit belle c’est de ça qu’il a été question et comment gérer son entreprise pour qu’elle ne confonde pas l’argent qu’elle a emprunté dans une micro-finance comme argent de poche, qu’elle puisse s’organiser de sorte que tout ce qu’elle a acheté pour constituer une coiffure pour un client, qu’elle puisse enlever les intrant et après qu’elle regarde la marge afin qu’elle puisse épargner pour, faire grandir leur micro-entreprise afin dedevenir des entreprises à part entière”.

Elle a au nom du Secrétaire Exécutif remercié les différents acteurs impliqués dans cette formation.
Aux autorités de la préfecture de l’Ogou et de l’Anié, pour les appuis qu’apportent aux artisans.
Au président de la CRM-Plateaux pour sa disponibilité et son engagement aux côtés des artisans.
Aux formations pour le travail et leurs déterminations au cours de la formation. Aux apprenants pour leur engagement, leur sens de responsabilité et leur dévouement durant la formation.


Le président de la CRM-Plateaux, M. AGBETI Dodji Komlan a pour sa part témoigné sa reconnaissance au FNAFPP et ANZA Institut pour l’opportunité de cette formation.

En cette période de fin d’année, les nouvelles compétences que ses collègues ont eues par les bons soins, il a rassuré les uns et les autres de leur mise à profit.
Pour finir, il a remercié les autorités des deux préfectures pour les soutiens au secteur de l’artisanat.

Au nom des bénéficiaires, Mlle ABEH Adjo Denise a remercié les formateurs pour la qualité des modules et les FNAFPP pour l’appui et l’accompagnement.

Elle a rassuré les acteurs qu’au retour dans les différentes CPM, qu’une restitution sera faite de ce qu’ils ont appris.

Les travaux de cette formation ont été clôturés par le préfet de l’Anié, Col. SOULE Abderman en présence du Maire de l’Anié1, M. ATARA Victor, du chef d’antenne Atakpamé, Blitta et Sotouboua du FNAFPP, Ogoubi KOSSI.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN