Coopération : Une délégation de l’Association de Jumelage et de Coopération de Coulon (France) a séjourné du 17 au 27 novembre à Anié.

Dans le cadre de la mission de jumelage entre la Coopération de Coulon et CAJCA de la Commune Anié 1, une délégation de l’Association de Jumelage et de Coopération de Coulon (France) a séjourné du 17 au 27 novembre 2022 à Anié en vue de renforcer les liens de ladite coopération de jumelage.

Le jumelage est l’action d’associer deux choses identiques ou complémentaires. Ce terme est aujourd’hui largement attaché à l’association de deux villes de deux pays différents.

Cette délégation de neuf membres conduite par la Maire de la commune Coulon, GUICHET Anne-Sophie et la présidente de CAJCA, NOUZILLE Christine, a été accueillie par le préfet de l’Anié, Col. SOULÉ Abderman, le Maire de la Commune Anié1, ATARA Tfaraba Los-masingo Victor, le député ADJAKLO Matthieu, le président de l’association pour le développement du jumelage entre Anié1 et Coulon (ADJAC) SOGNON Robert, le Secrétaire Préfectoral de l’Union pour la République AYÉNA Kwami en présence des populations et des groupes folkloriques de plusieurs Ethnies.

Pendant le séjour, la délégation des Coulonnais a rencontré plusieurs partenaires associatifs d’Anié1 et mené des activités dans le cadre de cette mission.
Elle a d’abord rencontré les agents de la TdE, les maraîchers, les groupements de l’ADJAC qui font plusieurs activités soutenues par CAJAC, les fontainiers, l’exécutif et le conseil municipal, les membres du bureau de l’ADJAC et les alphabétiseurs.

Ces Coulonnais ont ensuite visité les écoles de la ville d’Anié où ils ont procédé à la remise de 90 tables-bancs. Au Centre Hospitalier Préfectoral (CHP)-Anié, ils ont remis également des médicaments et des lunettes médicales et échanger avec le personnel hospitalier.

Pour le côté sportif, les Coulonnais ont fait dons de boules au club Aigle-Anié et de matériels sportifs aux équipes de football qui ont joué un gala dans le même cadre.
Une émission sur les activités du CAJCA et de l’ADJAC de 2019 à 2022 a été animée sur la Radio AZUR FM pour sensibiliser la population à adhérer à ce jumelage.

Pour l’apothéose dudit séjour de la mission de CAJCA à Anié, une convention cadre de coopération de développement entre la commune de Coulon (France) et la commune Anié1 (Togo) et les associations de jumelage CAJCA et ADJAC a été signée officiellement dans le respect des lois et règlements de l’organisation politique et administrative au Togo.

Du côté des partenaires, c’est la Maire de Coulon, Mme GUICHET Anne-Sophie, la présidente du CAJCA NOUZILLE Christine et le chef canton Anié, Sossavi KILANI BOULALI IV ont paraphé le document et pour la commune Anié1, c’est le Maire ATARA Tfaraba Victor, le président de l’ADJAC SOGNON Robert et le préfet de l’Anié, Col. SOULÉ Abderman ont fait de même.

Cette convention est conclue pour une durée de deux ans, à compter du 24 novembre 2022. En cas de besoin, ce partenariat peut être renouvelé selon les clauses.

Une soirée récréative a été animée le 26 novembre 2022, par l’orchestre “Peacebrand-Anié” en présence des autorités locales, des neuf Coulonnais et les populations de l’Anié. Elle a mis fin au séjour de la délégation de l’association de jumelage et de Coopération de Coulon (France) dans l’Anié.

Horou Assimana Innocent, correspondent TOGOREPORT-ANIÉ.

PARTAGER LE LIEN