Les Togolais ont observé le samedi 1er Juin 2024, la journée nationale de l’arbre. Depuis les années 1977, nous célébrons chaque 1er Juin au Togo la journée de l’arbre, journée instaurée par le président de la République d’alors Feu Général GASSINGBE Eyadema.
Cette journée voit les Togolais planter des arbres pour symboliser le reboisement, la lutte pour la protection de l’environnement et le développement durable.
Pour cette année encore, la tradition a été respectée dans la Commune Ogou3 avec la mise en terre des plants pour protéger notre planète qui subit les affres du réchauffement climatique.
Les autorités de la préfecture de l’Ogou notamment : le préfet M. AKAKPO Edoh, le Maire de la Commune Ogou3, THADDEE Kossivi, le Directeur Régional de l’Environnement et des Ressources Forestières des Plateaux, Cdt. OURO Bang’na Solizama, Mme. Valentine SAMA, le Chef Corps, le ComGroupe, le Commissaire Principal, le Contrôleur Financier, le Coordonnateur Plan Togo, les conseillers municipaux, agent de la Mairie, chefs services étatiques, autorités militaires, responsables des Associations et ONG, chefferie traditionnelle, VEC étaient présents sur le site de la nouvelle Mairie de Gléi pour planter les arbres.
Ainsi, le Maire de la Commune Ogou3, M. THADDEE Kossivi a saisi l’occasion pour remercier tous ceux qui ont répondu pour accomplir cet acte patriotique et a convié toute la population à l’observation de cette journée pour la mise en terre des plants dans toute la Commune pour lutter contre la déforestation.et le changement climatique.
Le Maire a exhorté toute la population à en prendre soin pour que la constitution de cette forêt urbaine soit effective pour le bien de tous.
Le préfet de l’Ogou. M AKAKPO Edoh, a souligné que « La première phase vient d’être faite, mais le plus important, c’est le suivi ». Le préfet de l’Ogou a exhorté la population à planter des arbres pour lutter contre les menaces de la nature, entre autres : la déforestation, les vents violents.
Planter les arbres c’est bon, l’entretenir c’est mieux. Le préfet a invité les uns et les autres à prendre soin des nouveaux plants.
L’opération du 1er juin marque le démarrage de la mise en terre des arbres au Togo. Tout le monde est invité à le mettre dans son habitude afin de protéger et sauvegarder l’environnement.
L’objectif du gouvernement est de mettre en terre d’ici à 2030, 1 milliard de plants.
Rappelons que cette opération de reboisement a été rendue possible grâce à l’engagement de différents acteurs qui se sont rendues disponibles pour le nettoyage, le piquetage, et la participation à la mise en terre des plants. Toutes ces activités ont été coordonnées par la Direction Régionale de l’Environnement et des Ressources Forestières des Plateaux.
Togoreport/Landrykoss