L’Association Chrétienne pour l’Alphabétisation et la Traduction de la Bible en Langue Ifè (ACATBLI) a encore fait parler d’elle dans le cadre de son projet dénommé « Alphabétisation basée sur les Saintes Ecritures Traduite en Langue Ifè » ‘’Alpha-ISE 2023’’.
La Santé Scolaire (l’épanouissement des enfants en milieux scolaire), reste un véritable intérêt dans le travail de l’ONG ACATBLI. La majorité des apprenants en milieu rural surtout les orphelins évoluent dans un environnement difficile avec peu ou pas des moyens pour l’achat des matériels et équipements scolaires. Ce qui entraine des abandons et qui laisse ces enfants dans des situations précaires durant toute leur vie.
Face à cette situation, l’ONG ACATBLI dans la mise en œuvre du projet d’alphabétisation fonctionnelle basée sur la promotion de la sainte dans son action 3 a identifié quinze orphelins vulnérables afin de les appuyer financièrement dans leur éducation scolaire.
Dans ce cadre, elle a organisé une cérémonie de distribution de don de kits scolaires à 15 enfants orphelins des préfectures Ogou, Anié et Est-Mono ce vendredi au siège de ladite Association.
Pour le PCA-Adjoint de l’ONG ACATBLI, M. YOVOGAN Olodjo, ce projet entre dans le plan de développement 2022 – 2027 de notre structure vise à promouvoir les connaissances sur la vie religieuse et de partager les bonnes manières de vie en société pour le développement du capital humain à travers l’alphabétisation et la promotion de la sainte écriture.
Il revient aux parents de faire le suivi des enfants dans leur vie scolaire. Il a invité aussi les enfants à faire bon usage des dons des kits scolaires.
Être orphelin à bas âge est l’une difficulté majeure qu’un enfant ne doit pas rencontrer dans sa vie. Pour ces enfants qui se retrouvent dans ces situations et arrivent difficilement à continuer les études, il est très important de mobiliser des moyens suffisants pour les accompagner. C’est dans ce cadre que l’ONG ACATBLI à travers son projet a jugé bon d’accompagner des orphelins afin de les permettre à continuer les études, a indiqué M. AGBEMADON Akoeté, Directeur Exécutif de l’ONG ACATBLI.
Ces enfants sont sélectionnés lors d’un entretien afin d’avoir leur profil et de connaitre leur besoin scolaire. Les besoins étant enregistrés, nous avons procédé à l’achat des fournitures a ajouté le Directeur Exécutif.
Le facilitateur du partenariat, M. SENA Komi a rendu grâce au Seigneur qui leur a offert les moyens pour venir en aide aux enfants orphelins. Il a saisi l’occasion pour dire un grand merci et félicité les collègues qui dirigent le projet et fournissent les rapports en temps opportun pour que les bailleurs puissent être au courant des travails que l’ONG ACATBLI mène sur le terrain.
‘’Entant que responsable qui intervient auprès des bailleurs afin de les expliquer ce qui se fait, j’encourage les enfants à faire bon usage des dons et à la fin de l’année qu’ils réussissent car c’est l’objectif que le projet vise et c’est la vision des bailleurs aussi’’ a -t- il ajouté.
Au nom des parents, M. ATAME Yao a exprimé ses sincères gratitudes à l’endroit des généreux donateurs. Il a imploré la bénédiction de Dieu sur l’ensemble du personnel et les partenaires financiers.
Au nom des bénéficiaires, Mlle. DOGBE Akouvi a salué l’ONG ACATBLI pour cet acte de générosité et a promis au nom de ses camarades en faire un bon usage pour occuper la première place l’année prochaine.
Togoreport/Landrykoss