La 10è Assemblée Consulaire Ordinaire de l’Union des Chambres Régionales de Métiers du Togo (UCRM-Togo), s’est tenue le jeudi 23 janvier 2025 au siège de l’URCM-Plateaux à Atakpamé.
Placée sous le thème: « La Digitalisation des Services Artisanaux Gage d’un Développement Durable », les travaux ont été lancés par M. AYEVA Bouhari, représentant du Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale.
Il avait à son côté, le secrétaire général du Gouvernorat des Plateaux, M. VIDOUTE Koffi Aimé représentant le Gouverneur, le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou, représentant le préfet, le président de l’UCRM-Togo, M. ISSA Mouhamed.
L’examen et l’adoption des états financiers et du rapport d’activité de l’UCRM-Togo et les projets pour l’année à venir sont les sujets qui occupent les élus consulaires depuis ce matin.
Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou a salué le leadership des premiers responsables des Chambres de Métiers au premier rang desquelles, le Président de l’UCRM-Togo pour son sens de responsabilité dans l’organisation de cette session de l’Assemblée Consulaire qui clôture l’ensemble des AG organisées par le CPM et les CRM.
Il a remercié le Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE pour sa détermination aux côtés des Forces de Défense et de Sécurité pour la prévention du climat de paix si chère à notre pays.
Pour le président de l’UCRM-Togo, M. ISSA Mouhamed, il est nécessaire pour les membres de l’UCRM-Togo après un long mois de travail de faire une pause afin de réfléchir au chemin parcouru et envisager ensemble l’avenir qu’ils souhaitent bâtir.
Il a pour l’occasion exprimé sa gratitude envers chacun des membres pour leur engagement et la passion qui nourrissent leur mission.
« Grâce à vos efforts collectifs, nous avons connu des succès significatifs au cours de l’année passée par la réalisation de nos activités ».
Il a témoigné sa gratitude au Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale pour son pragmatisme et son sens d’écoute avec lequel elle accompagne le secteur et aux autorités locales qui ne cessent de les assister.
M. ISSA Mouhamed a pour finir, martelé sur l’appelle à la vigilance lancée par le gouvernement face à la menace terroriste et invité les uns et les autres à dénoncer tous les cas de personnes suspecte.
Le secrétaire général du Gouvernorat des Plateaux, M. VIDOUTE Koffi Aimé a pour sa part rassuré les élus consulaires de l’engagement du Gouvernorat de la région des Plateaux au côté du gouvernement pour la réussite des projets que le secteur de l’artisanat va porter.
Il a profité de l’occasion pour remercier le gouvernement pour les efforts en faveur du secteur qui assure la formation d’une grande partie de notre capital humain, l’insertion professionnelle et la préservation de la paix sociale.
M. AYEVA Bouhari, a au nom du Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale félicité les élus de l’UCRM-Togo pour l’organisation de cette session qui témoigne de la volonté des uns et des autres à bien gérer les Chambres Régionales de Métiers selon les textes réglementaires.
En outre, il a exhorté les élus consulaires à un travail bien fait pour qu’au terme de la rencontre, l’UCRM-Togo ait un plan d’action efficace, un bon budget et des recommandations pour permettre au secteur de l’artisanat de se perfectionner comme le souhaite le Chef de l’Etat.
Il a réaffirmé le soutien du Ministre en charge de l’artisanat dans toutes les activités et invité les élus à une bonne gestion des ressources.
Notons qu’à la fin de cette rencontre, les élus consulaires ont réaffirmé leur engagement à jouer un rôle moteur dans le développement économique du pays. Ils ont souligné l’importance de la collaboration entre le secteur privé et l’État pour relever les défis du développement.
La session s’est achevée sur une note positive, avec la satisfaction des participants quant à la qualité des échanges et des décisions prises.
Togoreport/Landrykoss