𝐋𝐚 𝐂𝐓𝐎𝐏 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐙𝐀𝐀𝐏 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞𝐬.

La Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de producteurs agricoles (#CTOP) a procédé le 28 avril 2023 au lancement de la formation des paysans relais des Zones d’aménagement agricoles planifiées (#ZAAP) sur les pratiques agroécologiques et de Gestion durable des terres (#GDT) dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’ouest, projet Togo (#FSRP_Togo).

La cérémonie s’est déroulée dans la ferme #CADETE à Wakpa dans la commune Amou 3, l’une des 10 fermes écoles agro écologiques retenues à cet effet.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des autorités administratives et locales. Elle vise à renforcer l’implication de l’ensemble des acteurs et susciter une synergie d’action autour de la diffusion des pratiques de gestion durables des terres et les pratiques agroécologique sur les ZAAP. Il s’agit spécifiquement de :
Informer et mobiliser les principaux acteurs (autorités administratives et traditionnelles, partenaires au développement, etc.) autour de la formation des paysans relais et la diffusion des pratiques de GDT ;
Sensibiliser les paysans relais et renforcer leur engagement pour la diffusion des pratiques agroécologiques sur leurs ZAAP de provenance et dans leurs localités ;
Informer et sensibiliser les populations locales et le grand public sur l’initiative.

La première vague de la formation se déroulera du 28 avril au 07 mai 2023 avec l’étape du Sud-Togo et va regrouper 150 paysans relais sélectionnés dans les 30 ZAAP des régions Maritime, Plateaux-est et Plateaux-ouest .

Notons que la seconde vague de formation concernera 30 ZAAP du Nord-Togo notamment dans les régions Centrale, Kara et Savanes.

Togoreport

PARTAGER LE LIEN