𝐑𝐞𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐏𝐔 𝐚𝐮 𝐓𝐨𝐠𝐨: 𝐥𝐚 𝐂𝐍𝐃𝐇 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐜𝐢e𝐭e 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐥𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 œ𝐮𝐯𝐫𝐞

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et le CACIT ont organisé le 04 septembre dernier une rencontre multipartite sur « le suivi et la mise en œuvre inclusive et coordonnée des recommandations issues du 3ème cycle de l’EPU du Togo ».

L’initiative a visé une meilleure appropriation de l’EPU et une pleine implication des différents acteurs dans ce processus, ainsi qu’une mise en œuvre efficace des recommandations. L’initiative a consisté également à échanger sur les bonnes pratiques en matière de suivi et de mise en œuvre coordonnée et inclusive des recommandations de l’EPU et de partager les bonnes pratiques de rédaction des rapports à mi-parcours de l’EPU.

Organisée avec le soutien financier de l’UPR Info, cette rencontre a vu la participation des représentants de la CNDH, des acteurs de la société civile, les membres de la commission interministérielle de rédaction des rapports et de suivi des recommandations (CIRR), ainsi que les représentants de l’Assemblée nationale. « Notre but est de renforcer les capacités des parties prenantes nationales à utiliser le cadre offert par l’EPU comme un moteur pour promouvoir et améliorer les droits humains au niveau national », a expliqué Me Kwao Ohini Sanvee, Président de la CNDH à l’entame des activités.

« En acceptant ces recommandations, le Togo démontre, une fois encore, sa ferme volonté d’œuvrer davantage à la promotion et au renforcement de l’Etat de droit, de la démocratie, du progrès social et économique ainsi que des droits de l’homme », a commenté Me Pacôme ADJOUROUVI, Ministre en charge des droits de l’homme lors de la cérémonie d’ouverture de la rencontre.

A la suite de cette activité, une consultation nationale des acteurs de la CNDH et de la société civile pour l’élaboration des rapports à mi-parcours de la mise en œuvre des recommandations issues du 3ème cycle de l’EPU du Togo a été organisée les 05 et 06 septembre 2024.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN